Le Salon de l’éducation ouvrira bientôt ses portes à Charleroi. Comme chaque année, le Conseil supérieur de l’éducation aux médias (CSEM) y introduit la Quinzaine de l’éducation aux médias, par l’organisation le 18 octobre 2017 d’une table ronde. Cette année, le CSEM a choisi le sujet très actuel de la désinformation  et   des « Fake News », dont le terme a été popularisé par Donald Trump lors de sa campagne présidentielle.

fake-news-2127597_1920

Ce débat dirigé par Georges Lauwerijs, Journaliste à la RTBF et Chef de rédaction de la Première, permettra de croiser les regards d’experts en la matière tels que Julien Lecomte, Chargé de communication pour l’Université de Paix asbl, Nicolas Vanderbiest, Chercheur à l’UCL spécialisé dans les phénomènes d’influence sur les réseaux sociaux, Muriel Hanot, Secrétaire générale du Conseil de Déontologie Journalistique, Nicolas Becquet, journaliste et manager des supports numériques de L’Echo et moi-même, vu ma spécialisation sur les rumeurs.

salon_education_logo_composed

 

Nous partirons de cas concrets où l’information médiatique a manqué de précision et de fiabilité et nous en tirerons les principaux enseignements. L’auditoire ne sera pas oublié puisqu’il y aura un échange sous forme de questions-réponses. 

Parce que plus que jamais, il est nécessaire d’être vigilant face aux informations qui circulent surtout lorsqu’elles ont été instrumentalisées ou même créées de toute pièce, cette table-ronde sera l’occasion de muscler notre esprit critique.

Vous nous y rejoignez ?

Lieu : Salon de l’Education de Charleroi

Charleroi Expo 

avenue de l'Europe, 21

6000 CHARLEROI

Date : Mercredi 18 octobre 2017

Horaire : 11h00-12h15 au Grand Auditoire

Durée : 75 minutes

Prix : Gratuit mais il faut s’inscrire via ce lien 

Plus d'infos ici!
Publicités