Peut-on faire confiance aux médias et aux journalistes lorsqu’ils nous rapportent des faits d’actualité? Les journalistes ont-ils un point de vue biaisé? La recherche du scoop ne leur fait-elle pas choisir en priorité des événements tragiques ou dramatiser certaines situations? Pourquoi ont-ils créé des services fact-checking au sein de leur rédaction? La vérification des faits n’était-elle pas leur travail de base? Toutes ces questions ont été abordées dans l’émission RTBF de La 2, Medialog Le Mag.

a982e012919ad652b72db5b2d1e6325c

Le 27 février dernier, Medialog revenait en effet sur la méfiance grandissante du grand public envers les médias. Régis de Rath, Directeur de la rédaction RTBF, Olivier Goujon, photo-reporter et auteur du livre Ces cons de journalistes et Sandie Rocour, téléspectatrice et Gilet jaune étaient sur le plateau pour en débattre.

J’y étais l’invitée fil rouge. Découvrez ici l’ensemble de l’émission! Vous souhaitez voir directement  le débat sur ce sujet? Vous pouvez le regarder ici et, via ce lien, mon débriefing de l’émission.

Bon visionnage!

Aurore Van de Winkel

Si vous souhaitez que je vienne donner une conférence ou une formation sur les rumeurs, les fake news ou les théories du complot dans votre organisation, classe, association ou émission, consultez la rubrique Mes services pour y trouver quelques propositions et  contactez-moi pour en discuter!

Publicités