Aurore Van de Winkel: qui suis-je?

Comment suis-je tombée dans le monde des rumeurs?

Passionnée par les récits depuis l’enfance, c’est en travaillant sur les légendes urbaines pour ma thèse que je me suis rendue compte de l’impact que ces histoires pourtant fausses pouvaient avoir sur nos opinions et nos comportements. Hé oui, moi aussi, j’ai cru à certaines que l’on m’avait racontées, enfant.

J’ai aussi été interpellée par le nombre d’organisations mentionnées dans ces rumeurs, et surtout par leur difficulté à rétablir la vérité ou la confiance de leurs clients et de leurs collaborateurs en leurs services et produits. Elles restaient silencieuses, balayaient d’un geste les commentaires de ceux qui venaient leur poser des questions, les traitaient de crédules ou de malveillants, etc. Évidement, ces réactions avaient pour effets d’aggraver la crise et de les éloigner de leurs publics. Elles rataient l’opportunité d’écouter ces derniers, de mieux communiquer avec eux et de rétablir la confiance!

Forte de ma connaissance des mécanismes des rumeurs (ragots, légendes urbaines, rumeurs proprement dites, théories du complot et fake news) et de ma capacité à poser des diagnostics rapides et pertinents sur des situations problématiques, j’ai alors décidé d’apporter mes conseils aux organisations et aux personnes visées par ces bruits.

Je mène chaque mission en suivant deux objectifs:

  • ramener un dialogue constructif entre les deux parties, et
  • transformer, dans le respect de tous, les rumeurs en opportunités pour améliorer la communication des organisations et personnes, mais aussi leurs produits, services ou fonctionnement.

Docteur en Information et Communication, Collaboratrice scientifique de l’Université Catholique de Louvain et Consultante, je travaille depuis une quinzaine d’années sur le sujet.

Vous êtes un(e) Manager dépassé par vos employés – qui ne vous font plus confiance et qui sont démotivés à cause de racontars- ou tracassé par la diminution de votre chiffre d’affaires causée par des rumeurs?

Un(e) Responsable Ressources humaines qui n’en peut plus de devoir gérer les conflits, l’absentéisme ou les propos désagréables sur la hiérarchie ou certains collègues?

Un(e) Chargé(e) de communication qui ne sait plus comment répondre à l’inquiétude de ses clients concernant la qualité de certains produits ou services?

Je vous propose mes conseils pour améliorer votre réputation et vous apprendre à gérer au mieux les ragots, rumeurs et autres bruits qui visent votre organisation.

 Ces conseils, vous pouvez les obtenir: 

  • en lisant mes travaux: j’y ai consacré deux livres « Gérer les rumeurs, ragots et autres bruits« , publié aux éditions Edi.pro en 2012 et « Les légendes urbaines de Belgique« , publié chez Avant-Propos en 2017. Je publie régulièrement des articles pour la presse ou sur ce blog ou encore je donne des interviews dans la presse et l’e-presse.
  • en m’invitant à donner une conférence chez vous: j’en donne régulièrement dans le cadre de team-buildings, de journées d’étude ou portes-ouvertes, de réunions et même pour des départs en retraite!
  • en vous formant en ma compagnie: Cela fait plusieurs années que je crée et anime des formations ou ateliers pour des centres de formation (CECOM, IHECS Academy, BECI, etc.), pour des réseaux (FAR, ABCi, Chambres de commerce d’Avignon, etc.)  ou des entreprises (chaîne de supermarchés entre autres). J’ai formé également les étudiants en communication politique de l’Institut d’Études Politiques de l’Université de Grenoble et j’enseigne depuis trois ans la gestion des rumeurs aux étudiants en métiers du multimédia et de l’internet à l’IUT de Troyes de l’Université de Reims. J’adapte mon contenu, exemples et mises en situation aux besoins de chaque public et chacun repart avec une meilleure compréhension de sa situation et des solutions!
  • en vous faisant conseiller: au cœur de la crise causée ou aggravée par des rumeurs, j’effectue pour vous un diagnostic de la situation, nous co-créons des solutions et nous les mettons en place pour retrouver  la confiance des clients et donc un meilleur chiffre d’affaires; ainsi que la motivation du personnel et donc leur présence constructive au sein des locaux, leur efficacité et leur créativité permettant de redonner un nouveau souffle à l’organisation. A titre préventif, je peux vous aider à mettre en place une procédure pour que vous soyez prêts en cas d’attaque de rumeurs!

Je donne également des cours de gestion des rumeurs à l’IUT de Troyes de l’Université de Reims et de communication pour le Certificat Interuniversitaire de médiation (UCL-Saint-Louis-Université de Namur), ainsi que des formations sur les rumeurs pour l’IHECS Academy, le CECOM, le BECI. J’effectue, en outre, des missions de de vulgarisation, de storytelling et de copywriting pour des organismes divers. Enfin, j’ai intégré en mai 2017, l’équipe de l’émission radio décalée C’est Presque sérieux de la Première où j’amène les auditeurs à réfléchir à leurs croyances dans les rumeurs, une façon de préparer le public à suspendre leur jugement pour entendre vos arguments!

Alors, on cherche ensemble des solutions adaptées et créatives à votre situation? Contactez-moi via la page Contact pour que nous en discutions!

À bientôt,

Aurore Van de Winkel

Aurore Van de Winkel

 

 

 

Publicités

1 réflexion à propos de “ Aurore Van de Winkel: qui suis-je? ”