Parce que les rumeurs font la Une de l’actualité, il est important de savoir les détecter et les déconstruire. L’éducation aux médias est l’un des outils qui permet aux citoyens de s’armer contre ces énoncés douteux.  Le 13 décembre 2017, le CAF organise une journée de formation Décoder pour mieux comprendre. Dans ce cadre, je proposerai donc une conférence sur le thème: « Pistes et outils pour déconstruire rumeurs et fausses nouvelles ».

Contenu:

À l’heure où nous sommes bombardés d’actualités, où la parodie se pratique couramment et où chacun peut produire un contenu qui sera transféré et repris dans les médias traditionnels, il devient de plus en plus difficile de séparer les vraies informations de celles qui sont fausses ou encore dans l’attente de confirmation. Rumeurs, légendes urbaines, hoaxes, fake news,théories du complot, désinformation, les termes qui désignent les informations douteuses sont nombreux mais parlent-ils pour autant de la même chose ?
Comment naissent les rumeurs et fausses nouvelles ? Pourquoi celles-ci ont autant de succès? Pourquoi les diffuse-t-on et y croit-on ? Comment pouvons-nous les reconnaître, les vérifier et les déconstruire ? Comment pouvons-nous prévenir ceux qui croient en leur véracité et les diffusent sans les vérifier ? Enfin, comment réagir lorsque ces bruits nous visent ou visent un proche ? C’est à toutes ces questions que nous allons répondre lors de cette conférence !

Au plaisir de vous y rencontrer!

Aurore Van de Winkel

 

 

Publicités