CE Mardi 28 novembre 2017, les rumeurs et les fake news seront au cœur de pas moins de deux conférences et d’une table ronde en Belgique.

Les deux conférences seront organisées à la Louvière.

801385_1

À 13H30, c’est la Maison des associations de La Louvière qui me permettra d’intervenir auprès d’un public jeune avec une conférence intitulée : Fake news, Hoax, Rumeurs : quelles différences ? Comment limiter leurs impacts ?

Résumé: En effet, depuis l’accession au pouvoir présidentiel américain de Donald Trump, ‘ fake news ‘ est la nouvelle expression qui fait la une des médias. Les articles abondent pour dénoncer ce que l’on pourrait définir comme des fausses nouvelles présentées comme vraies par leurs instigateurs et qui ont un impact sur la manière dont le public peut évaluer une situation ou la pertinence d’une décision.

La fake news peut être définie comme une fausse information. Peut-on alors dire qu’elle est un hoax ou une rumeur, termes souvent associés à des contenus fallacieux ? Cette conférence-débat a pour double objectif de réfléchir aux points communs et aux différences entre ces termes, et de pointer les difficultés auxquelles le citoyen est confronté lorsqu’il veut se faire une idée objective de la véracité d’un fait rapporté !

Adresse : Place Mansart – 7100 La Louvière

À 19H, la même conférence mais un peu plus longue et davantage destinée aux adultes sera donnée à La Maison de la Laïcité.

Capture d_écran 2017-11-24 à 23.19.40

Adresse : Rue Waroqué 124, 7100 La Louvière. Plus d’infos et inscriptions ici!

L’après-midi, je participerai au BELGIUM PR SUMMIT qui, cette année, a pour thème : Communicating in the post-truth era. À 16H15 aura lieu la table-ronde  Fake news : are we losing our critical mind ?

prsummit2017

Résumé: Pourquoi croyons-nous si facilement aux contenus racontés sur Facebook et les autres médias sociaux ? Est-ce que la génération des Millenials est plus facilement influencée par les fausses informations qui sont diffusées par les sites satiriques ou par les sites malveillants, plus dangereux ? Comment est-ce que les Fake News sont-elles devenues un sujet si important ? Quelles sont les mécanismes derrière cette évolution ? Est-ce que la crédibilité de l’ensemble des médias a été contaminée par le virus des Fake News ? Est-ce que les Millenials croient encore aux médias traditionnels ?

Lors de cette table-ronde, j’aurai la chance d’être accompagnée par le Doctorant Nicolas Vanderbiest spécialisé dans l’analyse des crises, par le fondateur du site parodique Nordpresse, Vincent Flibustier, par Viviane Huybrecht de la KBC, Brecht Vaes de Studio Brussel, Hans Vandendriessche de l’agence Belga-Gopress et Martine Maelschalk de l’agence White, Le débat sera modéré par Wim De Wilder, médiateur de la VRT.

N’hésitez pas à consulter le programme sur ce site : http://www.prsummit.be/program 

Au plaisir de vous rencontrer à l’un ou l’autre de ces événements !

Aurore Van de Winkel

Publicités