Les rumeurs et fake news seront au coeur de l’événement La République en tête(s) de Villers-les-Nancy, le 8 novembre 2017.
La Ville de Villers-lès-Nancy (agglomération de Nancy) organise sous l’égide de M. le Maire, François WERNER, l’événement « République en tête(s) » (conférences, spectacles, expositions), sur le thème de la démocratie, du 8 au 24 novembre 2017. En écho aux attentats qui ont frappé Paris en 2015, « République en Tête[s] » est un événement annuel qui a pour but de permettre à chacun, avec sa propre sensibilité, de revenir sur toutes les questions que l’on peut se poser depuis janvier 2015 : la liberté, la tolérance, le rôle de la presse, la société que nous construisons.
Dans ce cadre, une conférence-débat est organisée, le 8 novembre 2017, sur la rumeur et les fake news. Intitulé »Gare à la rumeur », cet événement permettra de revenir sur les rumeurs, légendes urbaines, fake news, complots, canulars, contre-vérités, mensongeset faits « distordus » qui se répandent aujourd’hui, rapidement via Internet et les réseaux sociaux. Avec
- Guillaume Brossard, fondateur de Hoaxbuster.com
- Alexandre Duyck, journaliste, auteur de « La République des rumeurs »
- Daphné Vignon, doctorante en Lettres modernes, Université de Nantes,
- Et moi-même
nous répondrons aux questions suivantes:
Comment, dans un environnement parasité par l’inexactitude etle parti pris, le citoyen peut-il construire son esprit critique ? Comment une société démocratique peut-elle lutter contre la rumeur ?
Nous identifierons les mécanismes de la rumeur, débattrons des nouvelles formes de propagation des rumeurs, à l’aune des nouvelles technologies de l’information, et présenterons les outils aujourd’hui disponibles pour identifier et réduire les rumeurs. Nous exposerons également les ressorts et les objectifs des lanceurs de fake news, en particulier dans le monde politique et de l’entreprise. L’occasion d’éclairer cette problématique et de donner des pistes pour ne plus se laisser avoir!
Date: le 8 novembre 2017Heure: 20h30 –Lieu: Domaine de l’Asnée – Villers-les-NancyEntrée librePlus d’infos via ce lien!Rejoignez-y nous!
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.