Vous vous demandez pourquoi les rumeurs doivent être prises en considération dans votre entreprise ? Vous avez l’impression qu’elles ne sont pas si dangereuses, que ce ne sont que des racontars, des futilités, des passe-temps pour fainéants ? Qu’elles sont négligeables ou qu’elles s’éteindront bien seules ? Vous savez en plus qu’elles sont inévitables, alors pourquoi s’intéresser à cette problématique ?

taiwan-fresh-water-cloud-gate-theater-2518241_1920

Pourtant, les rumeurs sont des signaux qu’il faut écouter surtout lorsqu’elles sont nombreuses dans votre entreprise. Elles ont des conséquences sur le moral de vos collaborateurs, leur motivation, peuvent provoquer des conflits, de l’absentéisme, voire dégénérer en harcèlement moral.

Mais que vous disent-elles sur votre entreprise ?

  1. Que vos employés ou collaborateurs sont inquiets. Oui, les rumeurs apparaissent dans les situations inquiétantes, ambigües ou pour lesquelles l’information est lacunaire. Les rumeurs permettent donc aux collaborateurs de mieux comprendre la situation et d’imaginer la manière dont elle évoluera. Une façon de pouvoir se préparer au pire et parfois de prendre les devants pour quitter le navire avant qu’il ne sombre ! Les rumeurs sont alors une belle opportunité pour savoir sur quels sujets il faut rassurer ses employés.

2. Que la confiance dans le management est faible. Les rumeurs semblent alors beaucoup plus efficaces que l’information officielle pour savoir ce qui se trame. Les employés n’ont pas envie d’attendre que le manager décide de leur donner les informations qui les concernent. Ou ils se méfient des déclarations officielles qui peuvent leur paraître édulcorées, fuyantes ou mensongères. Les rumeurs sont alors une belle opportunité pour travailler sur la communication et les actions officielles afin qu’elles deviennent cohérentes et fiables.

  1. Que l’entreprise est en crise ou qu’une crise se prépare : conflits, grève, démissions… Les rumeurs précèdent souvent ou accentuent ces phénomènes. Écouter ce que la rumeur dit de votre entreprise, de ses produits, de ses services, de son management est une réelle opportunité pour la direction de savoir quelles réponses et actions pensent mener le personnel pour se faire entendre ou pour que les choses changent.

Vous voulez en savoir plus ? Savoir comment mieux communiquer face à une rumeur qui ruine l’ambiance à votre travail, qui démotive les employés ou crée des conflits? Ou encore qui fait péricliter votre chiffre d’affaires ou entache votre réputation?

Rejoignez-nous à la formation Gérez les rumeurs à l’IHECS Academy les 12 et 13 octobre prochain à Bruxelles!

Vous ressortirez de cette formation en:

  • ayant compris les mécanismes des rumeurs et les raisons de leurs succès,
  • ayant compris pourquoi la rumeur vous a touché et pourquoi vos réponses n’ont pas suffit, voire ont aggravé la situation,
  • ayant des outils pour adopter la stratégie de communication la plus efficace pour retrouver rapidement la confiance de vos publics !
  • étant inspiré par des stratégies qui se sont révélées payantes,
  • ayant plusieurs idées pour retourner votre situation à votre avantage, et ainsi être sûr de faire remonter votre notoriété et votre chiffre d’affaire!

Découvrez le programme et inscrivez-vous vite via ce lien!

Aurore Van de Winkel

Publicités