Le 12 octobre 2018, dans le cadre de l’Université d’automne réunissant enseignants, éducateurs et assistants sociaux en Wallonie, j’aurai le plaisir de donner l’atelier Pistes et outils pour détecter les fausses informations sur le Web.

 Contenu et objectifs

À l’heure où nous sommes bombardés d’informations, où les algorithmes influencent celles auxquelles nous aurons accès et où chacun peut apporter, partager ou commenter du contenu dans l’espace public, il devient de plus en plus difficile de se faire une opinion objective d’une situation ou d’un sujet d’actualité. Fake news, canulars, rumeurs, images tronquées, les contenus douteux pullulent et influencent nos décisions, nos actions, nos interprétations. Comment reconnaître les informations fiables des plus douteuses ? Comment vérifier la véracité d’un contenu ou l’objectivité d’un énonciateur ? Quelles sont les limites de notre pensée qui pourraient nous induire en erreur ? Quelles ressources et outils numériques de vérification de l’information pouvons-nous utiliser ? Quelles méthodes pouvons-nous appliquer ? Bref, comment développer notre esprit critique sur Internet ?

L’atelier vous permettra de répondre à ces questions grâce à des apports théoriques, des exemples et des cas pratiques ! Vous repartirez avec des outils vous permettant de vous faire une opinion plus objective des informations diffusées sur le web et d’aider ainsi vos élèves à développer leur esprit critique !

Lieu: L’Athénée Royale Jean REY
Rue Adolphe Gouttier, 11
5660 Couvin

Organisateur: Oxyjeune asbl

Atelier complet.

Au plaisir de vous y rencontrer,

Aurore Van de Winkel

PS: Vous souhaitez organiser cet atelier dans votre organisation ou pour votre public, contactez-moi pour que nous puissions en discuter!