Le séminaire inattendu : les croyances et les opinions obéissent-elles à des lois ?

 

Gérald Bronner, Sociologue spécialiste des croyances et membre du LIED, laboratoire des énergies de demain et centre de l’université Paris-Diderot, et Serge Galam, physicien et membre du CEVIPOF, centre de recherches politiques de Sciences Po, ont décidé d’unir leurs savoirs, compétences et expertises pour ouvrir un séminaire interdisciplinaire sur la croyance en ce printemps 2014.

Je vous propose d’en découvrir ici le descriptif:

Depuis de nombreuses années tout un chacun fait l’éloge de l’interdisciplinarité mais l’exercice, tous ceux qui s’y sont essayés le savent, est difficile. Certaines initiatives ici ou là montrent que lorsque l’alchimie se réalise, les résultats sont enthousiasmants. C’est dans cet état d’esprit que ce séminaire a été créé.

Mensuel, l’organisation du séminaire sera également inattendue tout comme la confrontation des contenus et des approches que les organisateurs veulent y développer. Bien que d’une forme conventionnelle avec un exposé spécialisé, son déroulement se fera de façon éventuellement chaotique au gré des questions et réponses des uns et des autres.

Chaque présentation doit être l’occasion d’un débat d’idées même vif, en vue d’aboutir à un processus cumulatif de connaissances. L’objectif affiché étant de se confronter collectivement à des énigmes sociales et politiques pour éventuellement aboutir à des enquêtes de terrain, des expérimentations, des formes de modélisation qui proposeront des solutions raisonnées à ces énigmes.

Ainsi, ce séminaire est bicéphale. Le matin, l’orientation sera consacrée aux sciences humaines et sociales : sociologie, anthropologie, psychologie sociale etc. et les échanges se tiendront à l’Université Paris-Diderot pour une séance d’une heure trente (10h-12h00). L’après-midi nous poursuivrons nos échanges toujours pendant une heure trente (14-15h30) mais à Sciences Po cette fois.

Les présentations seront consacrées à des approches modélisées des processus de la croyance, de la diffusion d’idées, des phénomènes d’opinion, des processus de vote, dans la perspective de la sociophysique de Serge Galam. Le propos sera toujours accessible aux non spécialistes et offrira une occasion unique pour chacun de s’initier à ces nouveaux outils d’investigation qui s’offrent aux sciences humaines et sociales.

Le déplacement entre les deux lieux se fera facilement grâce au RER C (Bibliothèque François Mitterrand – Gare d’Orsay). Un déjeuner informel (12h30-14h, modalités à définir en fonction du nombre de participants) se tiendra au CEVIPOF pour ceux qui le désirent. Chacun pourra ainsi suivre l’intégralité des débats ou seulement la partie qui l’intéresse le plus…

Si le séminaire inaugural a eu lieu le 4 avril 2014, les prochaines dates seront le 2 mai et le 12 juin 2014.

 

Lieux : Université Paris Diderot : 4 rue Elsa Morante 75013 Paris

CEVIPOF : 98 rue de l’Université 75007 Paris

 

 

Publicités